Comprendre les stages évolutifs des purées pour bébé
Nos purées se divisent en 3 stages d’âges définis en fonction des recommandations par la Société Canadienne de Pédiatrie pour le processus d’apprentissage des goûts et de la digestion du bébé. Chaque stage réunis différentes saveurs qui surprendra les papilles gustatives de votre bébé.
Stage 1 – Débutant
Les purées stage 1 contiennent un seul ingrédient afin de présenter dans un premier temps les ingrédients un à un à votre bébé. Ainsi, il pourra apprécier les saveurs et apprendre à les distinguer entre elles.
Il n’y a pas de règle concernant l’âge exact pour commencer le Stage 1, cela peut être à 4, 5 ou 6 mois. En effet, selon la Société Canadienne de Pédiatrie, entre 4 et 6 mois, les bébés commencent à augmenter leur force de succion et portent leurs doigts à la bouche. Aussi, ils socialisent pendant le boire. On considère donc, selon l’avancée plus ou moins rapide de cette étape, qu’un bébé peut se tenir prêt à essayer les purées débutant dans cette tranche d’âge.
Comment savoir si votre bébé est prêt à manger solide ?
Stage 2 – Pour les bébés de 6 mois et +
Les purées “Stage 2” contiennent 4 ingrédients et moins. Cela permet d’introduire dans l’alimentation des ingrédients plus complexes à digérer tels que des petits pois, des brocolis, des choux frisés… votre bébé pourra également continuer le processus d’apprentissage en découvrant les mélanges de saveurs.
Toujours selon la Société Canadienne de Pédiatrie, un bébé entre 6 et 9 mois boit dans une tasse tenue par un adulte, mange des aliments à la cuillère, commence la mastication et aime tenir les aliments ou les manger avec les doigts. C’est aussi durant cette période que votre bébé commence à montrer ses préférences et dégoûts envers les aliments qu’il découvre.
Stage 3 – Pour les bébés de 9 mois et +
Ces purées contiennent 4 ingrédients et plus, avec un profil aromatique plus complexe. Cela préparera parfaitement votre bébé à devenir un vrai petit fin gourmet.
Ici, de 9 à 12 mois votre bébé commence à utiliser la cuillère seul et améliore sa précision des gestes pour manger les aliments avec les doigts. Aussi, il mange définitivement ses repas à des heures régulières. Le système digestif de votre bébé est donc parfaitement réglé, ce qui explique la complexité des aliments dans les purées de cette tranche d’âge.
Ne vous mettez pas de pression quant au passage de ces étapes. Comme vous l’aurez compris, ce sont des âges indicatifs. Chaque bébé est différent et prend le temps dont il a besoin pour évoluer à son rythme. Il est donc très important de le suivre en fonction de ses besoins et des signes qu’il vous lance au fur et à mesure.
Pour les bébés de 12 mois et +
Votre petit commence à manger des plats, mais il n’est pas trop grand pour manger les purées imPRESS. Celles-ci sont très bénéfiques également comme collation biologique avec ses apports nutritionnels.